MEL

La Métropole Européenne de Lille est un établissement public de coopération intercommunale instauré par la loi du 31 décembre 1966 dans l’objectif de remédier aux inconvénients résultant du morcellement des communes dans les grandes agglomérations.

Les 184 élus de la MEL ont été désignés à l’issue du vote du Conseil de Métropole du 15 décembre 2016. Ils sont issus des 90 communes qui composent la Métropole Européenne de Lille. Damien Castelain assure la présidence de la Métropole Européenne de Lille et se charge de la mise en œuvre de la politique métropolitaine.

Lille Métropole est devenue au 1er janvier 2015 la Métropole Européenne de Lille comme le prévoit la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi MAPAM, adoptée le 27 janvier 2014..

La Métropole rassemble 90 communes et plus d’un million d’habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages.

La MEL désire impliquer les citoyens dans les décisions et développe la participation à travers des réunions publiques, des ateliers participatifs, des concertations préalables, des enquêtes publiques, des grands débats, etc. Elle dispose aussi d’instances de consultation telles que le Conseil de développement permettant une meilleure expression citoyenne.

À travers ses grandes réalisations, le territoire métropolitain rayonne à travers la France et à l’international. la Métropole Européenne de Lille met en œuvre de grands projets d’aménagement pour faire perdurer son empreinte.

Je reste au courant des actualités du Campus.

[wysija_form id="1"]