Laboratoire CRIStAL

CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille) est une unité mixte de recherche (UMR 9189) sous la tutelle du CNRS, de l’Université Lille 1 et de Centrale Lille en partenariat avec l’Université Lille 3, Inria et l’Institut Mines Telecom.

CRIStAL est un acteur majeur des sciences du numérique en région Hauts-de-France. Ses activités scientifiques s’inscrivent dans un continuum allant de la recherche théorique à la recherche appliquée en veillant également à la valorisation et au transfert des produits de sa recherche.

CRIStAL est composé de près de 430 membres : 228 permanents et plus de 200 non permanents (doctorants / post-doc / ingénieurs / …).
Les activités de recherche de CRIStAL concernent les thématiques liées aux grands enjeux scientifiques et sociétaux du moment tels que : les grandes masses de données (BigData), l’aide à la décision, le logiciel, l’image et ses usages, les interactions homme-machine, la robotique, la commande et la supervision de grands systèmes, les systèmes embarqués intelligents, la bio-informatique.

En particulier, le groupe « Image » a pour objectif de développer de nouveaux outils et algorithmes pour l’analyse des images couleurs, pour l’interprétation des scènes vidéo et pour l’analyse des formes des objets 3D. Pour cela, il cherche à développer des représentations efficaces des images, des vidéos et des objets 3D en étudiant la forme, la texture et le mouvement au sein des images.

D’autre part, le groupe « Interaction et Intelligence Collective » s’intéressent aux interactions entre les utilisateurs et les systèmes informatiques à travers différents types d’interfaces, en étudiant, par exemple les gestes d’interaction.

 

> Site du laboratoire CRIStAL

Je reste au courant des actualités du Campus.

[wysija_form id="1"]