Ce jeudi 15 juin 2017 était consacré à la découverte de l’image numérique et des industries créatives à la Plaine Images pour des collégiens de Notre-Dame des Dunes de Dunkerque. Dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives, 21 collégiens dunkerquois se sont rendus à Tourcoing pour participer à une journée numérique ado co-organisée par Innovons et Développons l’Esprit d’Entreprendre de l’Académie de Lille et la Plaine Images.

Les élèves de 4ème et 3ème ont visité le site de la Plaine Images dédié aux activités liées aux images, aux industries créatives et au digital.
Les collégiens y ont rencontré Jérôme Fait, un porteur de projet en incubation, co-fondateur du studio de jeu indépendant en cours de création, 1P2P Studio.

 

C’est ensuite à l’ÉSAAT qu’ils ont découvert le FabLab de l’école. Les imprimantes 3D ont fait briller les yeux des adolescents. Ils ont pu voir le fonctionnement d’un tel outil et échanger avec des étudiants en plein travaux de fin d’année.

 

 

 

Enfin, ils ont mis toute leur créativité et leur esprit de collaboration en œuvre au sein d’une activité de groupe autour des Lego, atelier animé par Mme Natacha Morsa de l’entreprise Coding and bricks.Avant de partir ils ont partagé, via une session post-it, leurs sensations et retours après cette journée riche en découverte et rencontres.
Une journée enrichissante qui leur aura permis d’envisager les opportunités qu’offre la filière de l’image et du numérique, ainsi que celle de la création d’entreprise.