Il n’est pas toujours évident quand on est au lycée de se projeter dans le post-bac, de se faire une idée du monde universitaire et du monde de la recherche en particulier.

Le 20 février 2018, ce sont plus de 150 élèves de première d’établissements de formation du campus qui ont pu en avoir un bon aperçu grâce au programme de visite et de démonstrations que leur avait préparé les équipes d’enseignants – chercheurs de l’Université de Lille.

3 lycées du Campus avaient répondu présents à cette belle action proposée par les établissements du supérieur sous la coordination de Polytech Lille : Lycée Jean Rostand, Roubaix  – ESAAT, Roubaix – Lycée Baggio, Lille. Et le Lycée Faidherbe de Lille s’était joint aux établissements du Campus.

Lors de cette sortie axée “culture scientifique”, les élèves ont été plongés au coeur du campus scientifique de Villeneuve d’Ascq, du Fab Lab de Polytech Lille à l’Xperium de LILLIAD, en passant par l’IMT Lille Douai, le Laboratoire CRIStAL ou encore le MASTER IV. Chaque étape a été l’occasion pour eux de découvrir un lieu de formation et de recherche, à travers la présentation de travaux de chercheurs, de doctorants ou de projets de fin d’études, et toujours en lien avec les différents parcours de formation possibles.

Ville connectée – Robots “mous” – Réalité virtuelle – Interaction homme-machine – Capteur 3D – … autant de sujets qui auront certainement contribué à leur donner une meilleure vision de l’étendue des possibilités en matière de recherche dans le secteur de l’image numérique et des industries créatives.