Lycée Louise De Bettignies

FORMATION BAC PRO PHOTOGRAPHE

Formation

Le Bac Pro Photographie au lycée professionnel Bettignies-cité scolaire Duez de Cambrai, prépare l’avenir d’élèves sortant de 3ème, en les formant pendant 3 ans aux métiers de la photographie. Découverte et maîtrise des outils de création numérique. Rencontre et travail avec des professionnels. Validation de diplômes reconnus par le monde de l’entreprise, permettant la poursuite d’étude en enseignement supérieur.

Activité

Le photographe est chargé de concevoir, réaliser, tirer et diffuser des images. Il intervient pour répondre à la demande de particuliers et de professionnels, pour donner des solutions techniques et esthétiques à l’aide de prise de vue, de plan lumière et de traitement d’image. Pour réaliser un travail performant, le photographe est en veille sur les technologies, la culture et l’actualité. Secteurs d’activité très variés : portrait, nature morte, publicité, mode, reportage, événementiel, social, industrie et géopolitique.

Qualités requises

Il est curieux, communiquant, créatif, organisé et très autonome pour pouvoir aborder et répondre à des demandes très diverses. Il doit parfois gérer des amplitudes horaires variables. Une bonne forme physique est nécessaire. Il faut accepter le travail en intérieur pour le studio et/ou en extérieur pour le reportage et maîtriser et apprécier le travail sur ordinateur. Il donne de l’importance à son réseau de connaissances et à la qualité de ses relations humaines.

Emploi et carrière

Le métier de photographe s’exerce en studio, en commerce, en agence, dans la presse ou en freelance. Un photographe peut devenir assistant de studio, chef de studio, chef de projet, directeur artistique, directeur de la création, directeur photo, photographe-auteur ou reporter.

Je reste au courant des actualités du Campus

[wysija_form id="1"]