LYCEE BAGGIO

BAC PRO Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (RPIP)

 

La formation

Le bac pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia, au lycée Baggio de Lille, s’effectue après la 3ème. En première année, les élèves sont amenés à travailler en tronc commun sur la filière des Industries Graphiques (Production Graphique et Production Imprimée). A l’issue de celle-ci, l’élève choisit entre les deux options pour les deux années restantes. Afin d’appréhender le métier de l’intérieur, les élèves devront effectuer 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.

 

Objectif

L’objectif du bac pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia est de connaître les différentes étapes de la chaîne graphique (de la réalisation à l’impression). L’option A, Production Graphique, permet de décliner et réaliser un produit de communication relevant du domaine du print et/ou du web. L’option B, Production Imprimée, permet de conduire, régler et maîtriser une production de communication sous différents procédés d’impression (offset, numérique…).

BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC)

La formation

Au travers de projets, les étudiants travaillent en groupe et réalisent une production sur supports plurimédia. Un rapport de projet est élaboré et la production est présentée devant un jury à l’examen. Pour cela, ils devront déterminer les paramètres techniques nécessaires à la réalisation du projet, participer à l’élaboration du devis en partenariat avec des fournisseurs. Ils supervisent et suivent la production afin de garantir le respect des impératifs de production.

La formation est organisée sur deux années avec 6 à 8 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.

 

Objectif

L’objectif du BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication est d’étudier les demandes du client et le conseiller, formaliser le dossier de production, gérer et optimiser les productions et de contrôler,  analyser les productions. Deux options sont possibles : Production Graphique et Production Imprimée.

 

Qualités requises

Concentration, rigueur et organisation sont des qualités essentielles dans ce métier. Par ailleurs, il doit maîtriser l’orthographe et les règles typographiques. Il est bon technicien et maîtrise la chaîne graphique ainsi que les procédés et contraintes d’impression. L’opérateur prépresse doit avoir le sens des couleurs et de la mise en pages afin de réaliser un document esthétique et visuellement attractif. Il doit également faire preuve de curiosité et d’adaptabilité pour connaître les nouveaux outils qui sortent périodiquement sur le marché, mais aussi pour rester dans l’air du temps et coller aux tendances actuelles du graphisme.

 

 Emploi et carrières

L’option Production Graphique est le premier maillon de la chaîne graphique, les métiers associés sont opérateur (trice) prépresse, infographiste et/ou webdesigner. L’option Production Imprimée amène à être Conducteur(trice) de machines à imprimer (offset et/ou numérique), ou façonnier(ière) des Industries Graphiques. Avec l’obtention du BTS, l’étudiant peut prétendre à un poste de chef de fabrication en Industries Graphiques. Les entreprises visées sont les studios graphiques, les agences de communication, les maisons d’édition, les ateliers de reprographie, les imprimeries, les services d’impression intégrés dans les entreprises ou en tant qu’indépendant.

Je reste au courant des actualités du Campus.

[wysija_form id="1"]