LE FRESNOY

STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS

Le Fresnoy : cinéma, photographie, vidéo, son, création numérique

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est une institution de formation, de production et de diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques. Le programme pédagogique est principalement basé sur la production en grandeur réelle, avec des moyens techniques professionnels et un accompagnement de haut niveau. Étudiants et artistes professeurs-invités produisent leurs œuvres en dialogue. Cette pédagogie du passage à l’acte est accompagnée de cycles de conférences théoriques, historiques et techniques données par des spécialistes.

Le Fresnoy – Studio national, propose à ses étudiants (48 étudiants, 24 par promotion pour un cursus de deux années) un large décloisonnement des disciplines artistiques dans un continuum théorique, historique et technique qui va de la photographie jusqu’aux arts numériques, en passant par le cinéma et la vidéo. L’équipe permanente de coordination et d’encadrement pédagogiques invite chaque année des « artistes professeurs » choisis parmi les créateurs importants sur la scène nationale et internationale : Tsaï Ming-Liang, Bruno Dumont, André S. Labarthe, Chantal Akerman, Mathieu Amalric, João Pedro Rodrigues, Joan Fontcuberta, Grégory Chatonsky, Charles Sandison, Atau Tanaka, Pascal Convert, Pier Paolo Calzolari, Georges Aperghis, Ryoji Ikeda, Christian Rizzo, Scanner/Robin Rimbaud, Ryoichi  Kurokawa, Edwin van der Heide, Cyril Teste, Ramy Fischler, Manon de Boer, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Robert Henke…

Le Fresnoy – Studio national est aussi un lieu de diffusion et de programmation. Il accueille dans ses vastes nefs deux expositions par an qui peuvent être thématiques ou monographiques, en particulier, l’exposition “ Panorama ”, présente chaque année l’ensemble des productions du Fresnoy, soit plus de 50 œuvres : films, vidéos, installations, performances ou œuvres numériques. Deux salles de cinéma sont exploitées en programmation « Art et Essai » ; elles accueillent aussi une cinéthèque et la seule antenne de la Cinémathèque française hors de Paris.

Formations proposées par le Fresnoy – Studio national

Niveau d’accès : Bac+5 ou Bac+7 années d’expériences artistiques ou professionnelles. Limite d’âge : Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans l’année de leur candidature.

Durée du cursus : 2 ans

Diplôme : Diplôme du Fresnoy – Studio national des arts contemporains (diplôme d’école)

Nombre d’étudiants : 48

Je reste au courant des actualités du Campus

[wysija_form id="1"]