ESÄ

 

 

PARCOURS ARTIMAGE

ESÄ, un parcours spécifique avec le Fresnoy : ARTIMAGE

 

Le parcours Artimage vise à l’acquisition des compétences théoriques et plastiques en vue de former l’étudiant à l’accession au concours d’entrée du Studio national des arts contemporains, le Fresnoy. L’inscription se fait au semestre 7. Aux offres pédagogiques du Fresnoy, s’ajoutent, d’une part, un enseignement de l’ESÄ, «Le Fresnoy, un objet d’étude», l’inscription obligatoire dans l’ARC “Image” de l’ESÄ au semestre 8 et la participation du Fresnoy à l’évaluation finale. Par ailleurs, l’étudiant est invité à rédiger un mémoire aux normes du Master sur un aspect particulier et problématisé de la formation qu’il reçoit au Fresnoy.

Ligne de recherche « Images, sciences et technologies »

La ligne de recherche « Images, sciences et technologies » s’attache à développer des conversations entre l’art et la science, en construisant des échanges et des rencontres entre les étudiants et les chercheurs. En 2015-2016, une collaboration a été entreprise avec la plateforme scientifique EquipEx IrDive (Recherche et innovation dans les environnements visuels, Numériques et Interactifs) située au sein du cluster Sciences et Cultures du visuel (SCV), à l’Imaginarium de Tourcoing.

À partir d’une interrogation sur les avancées majeures des sciences cognitives, les étudiants ont participé à une série de huit tests cognitifs menés par des chercheurs, dont Angèle Brunellière, professeure associée au SCALab (Cognitive and Affective Science Lab), Université Lille 3. Ils ont pu s’emparer d’un matériau singulier (visualisation d’EEG, capture motion) qu’ils détournent au profit de formes plastiques et sonores innovantes. Ce projet a donné lieu à l’exposition “Master Mind” (24 mars – 1er avril, Galerie Commune, Tourcoing) et à l’édition d’un catalogue.

Cette recherche participe à la réflexion menée dans le cadre des journées d’études portant sur la “Réticulation du monde” en partenariat avec Le Fresnoy, studio national des arts contemporains et les écoles supérieures d’art de Valenciennes et de Cambrai.

Partenaires : année 2015-2016, SCALab, UMR CNRS 9193 (CNRS, Lille 2, Lille 3) Directeur : Yann Coello.  Partenariat 2016-2017 : UMR CNRS 8198 ; UFR de Biologie, génétique, Lille 1.

> Découvrir le site web de l’ESÄ 

Je reste au courant des actualités du Campus

[wysija_form id="1"]