L’EMPLOI “IMAGE NUMÉRIQUE ET INDUSTRIES CRÉATIVES”

 

Des secteurs d’activités à la croisée de l’art,
du commerce et de la technologie.

Le terme industries culturelles et créatives fait référence à des activités qui touchent à la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle.
On distingue ainsi :

  • Les industries de contenus (qui convergent vers le numérique)
  • Les industries de la médiation (e-learning, serious game, livres numériques, design interactif…)
  • Les autres industries créatives (design, mode, publicité, imprimerie….)

La filière  Image numérique et industries créatives est en plein développement avec plus de 2000 entreprises et 17 000 salariés à l’échelle régionale, avec une forte concentration des activités sur la métropole lilloise.
La révolution numérique bouleverse tous les secteurs de l’économie, cette digitalisation impacte forcément le monde de la création et de l’image. Il est clair que l’acquisition d’une véritable culture du numérique est un enjeu important pour le développement du secteur.
3 axes stratégiques forts se dégagent :

  • Le design interactif et la créativité
  • La création de contenus de médiation culturelle et éducative
  • La production d’œuvre transmédia

Le Campus est bâti autour de pôles d’excellence tels que :
Plaine Images (http://www.plaine-images.fr)
Pictanovo (http://www.pictanovo.com)
Euratechnologies (https://www.euratechnologies.com/)
Blanchemaille by Euratechnologies (https://www.euratechnologies.com/blanchemaille-by-euratechnologies)
Arenberg Creative Mine (http://arenberg-minecreative.fr/)

La mixité des partenaires du Campus facilite le maillage entre les acteurs professionnels et le monde éducatif autour de projets favorisant la complémentarité des formations, alliant créativité et technique, avec des profils adaptés au marché de l’emploi de demain.